Le Forum économique mondial a promis de couvrir les questions de durabilité, de l’environnement et des nouvelles technologies lors de sa réunion annuelle 2025 qui se tient du 20 au 24 janvier à Davos, en Suisse. Environ 3 000 dirigeants de plus de 130 pays se retrouvent à Davos, parmi eux, plus de 300 dirigeants gouvernementaux, dont 60 chefs d’État et de gouvernement.
L’édition de cette année s’intéressera aux sujets qui déterminent l’avenir de l’humanité. Le communiqué de presse du WEF indique que “si le fossé entre les espoirs et les craintes était évident l’année dernière, le contexte de Davos 2025 n’est pas moins conflictuel. L’incertitude géoéconomique, les tensions commerciales, la polarisation culturelle et l’inquiétude climatique grondent, mais il y a aussi la promesse d’une innovation rapide – l’IA, l’informatique quantique et la biotechnologie – pour stimuler la productivité et le niveau de vie”.
Les axes de travail choisis : rétablir la confiance, réinventer la croissance, investir dans l’humain, protéger la planète, les industries à l’ère de l’intelligence.
Il s’agit clairement d’inverser la vapeur, les dirigeants du Forum économique mondial tenteront de créer un impact positif proactif au lieu de simplement réagir aux effets commerciaux du changement climatique.