Inspirés des « say on pay », ces résolutions qui soumettent la rémunération des dirigeants au vote des actionnaires, le « say on climate » est selon la revue polytechnique insights de Paris « une résolution portant sur la stratégie climat d’une entreprise qui est soumise au vote de ses actionnaires lors d’une assemblée générale ».
Cette résolution « vise à recueillir l’avis des actionnaires sur la stratégie climatique de l’entreprise et/ou sa mise en œuvre. Cette initiative permet aux actionnaires de participer activement aux décisions concernant la politique climatique de l’entreprise ». Le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) milite depuis 2021 pour sa généralisation. En France par exemple, l’entreprise n’est pas dans l’obligation de soumettre ce vote à ses actionnaires en assemblée générale.
En 2023, en France, 8 entreprises ont proposé ce vote lors de leurs assemblées générales.
Au niveau mondial, il dépend de la volonté de l’entreprise de proposer à ses actionnaires ce vote lors de son assemblée générale. Toutes les entreprises ne se sont pas engagées à le mettre en place chaque année.
Le site de Forum pour l’Investissement Responsable indique que la diminution observée des Say on Climate en 2023 peut s’expliquer par leur caractère cyclique souvent tri-annuel.
Voter contre un Say on Climate témoigne d’un désaccord de l’actionnaire avec la stratégie climatique de l’entreprise.