Les entreprises qui s’inscrivent dans une démarche développement durable au sein de leurs activités sont amenées à respecter les critères ESG : Environnement, Social et Gouvernance. Le reporting extra financier est pris très au sérieux dans les nouvelles normes européennes avec la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et les normes européennes d’informations de durabilité (European Sustainability Reporting Standards) qui ont commencé à s’appliquer progressivement le 1er janvier 2024.
Selon l’autorité des marchés en France «le principe de «double matérialité» est la pierre angulaire de la CSRD. Elle implique pour les entreprises de publier des informations nécessaires pour comprendre d’une part les effets des enjeux de durabilité sur leur situation et performance financières (matérialité financière), et d’autre part leurs impacts sur l’environnement et la société (matérialité d’impact).»
Les habitués des méthodes RSE connaissent surement l’ancêtre de la double matérialité:
la matérialité, « un principe qui consiste à identifier et définir les principaux enjeux d’une entreprise et de ses parties prenantes». La Global Reporting Initiative (GRI) en tant que fournisseur des normes de reporting en matière de durabilité les plus largement utilisées au monde a intégré la matérialité à ses lignes directrices destinées à offrir un
cadrage de l’élaboration de rapports ESG.
Le principe dedouble matérialité va allier la matérialité financière à la matérialité d’impact, dans le cadre de l’évaluation de la performance d’une entreprise. Cette analyse de double matérialité va identifier les thématiques de durabilité reflétant les principaux risques, opportunités et impacts ESG de l’entreprise liés à ses activités et à sa chaîne de valeur.
Il comporte 2 volets:
+ Vision “Outside-in ” la matérialité d’impact (l’impact de l’entreprise sur les personnes et l’environnement) “
+ Vision Inside-Out”, “de la matérialité financière (l’impact des questions sociales et environnementales sur les opportunités et risques financiers pour l’entreprise)”.
La double matérialité identifie les enjeux et les priorise selon l’importance des questions pour l’ensemble des parties prenantes.
Nous avons demandé à Hanen Ben Ayed, experte en reporting ESG et DD, en quoi l’analyse de la double matérialité est difficile.