L’ONU publie chaque mois un rappel de l’importance des 17 objectifs de développement durable en mettant la lumière sur un des objectifs. Pour juillet, le focus est axé sur le forum politique sur le développement durable de cette année, qui se tiendra du 8 au 18 juillet au siège des Nations Unies à New York. Ce forum sera essentiel pour dynamiser les efforts visant à accélérer la mise en œuvre des ODD au cours des six années restantes.
Cette année, le Forum se réunira sous le thème « Renforcer l’Agenda 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes ». Cinq ODD seront examinés en profondeur:
Objectif 1: éliminer la pauvreté
Objectif 2 : Zéro Faim
Objectif 13 : Action climatique
Objectif 16 : Paix, justice et institutions fortes
Objectif 17:Partenariats pour la réalisation des objectifs
La pauvreté demeure un problème majeur en temps de crise et de guerre. Les chiffres indiquent qu’il y a encore du chemin à faire pour atteindre les objectifs fixés.
- En 2022, 23 millions de personnes supplémentaires ont été plongées dans l’extrême pauvreté et plus de 100 millions de personnes supplémentaires souffraient de la faim par rapport à 2019.
- Près de 60 % des pays ont été confrontés à des prix alimentaires modérément ou anormalement élevés en 2022.
- L’année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée, avec des températures mondiales proches du seuil critique de 1,5°C.
- Le nombre de civils tués dans les conflits armés a grimpé en flèche en 2023.
- Le nombre de personnes déplacées de force a atteint un niveau sans précédent, près de 120 millions en mai 2024.
Le HLPF est la plate-forme centrale des Nations Unies pour le suivi et l’examen du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable (ODD) au niveau mondial. Il constitue le sommet de la gouvernance de suivi et d’examen de l’Agenda 2030 et la résolution 70/299 de l’Assemblée générale.