Pour le mois de juin, l’ONU a choisi de regrouper les objectifs 13, 14 et 15 qui ont pour mission respectivement : l’action climatique, la préservation des océans et la préservation des forêts.
«Alors que la limite de 1,5 degré de hausse des températures approche à grands pas, nous ne pouvons accepter la disparition d’un quelconque pays ou d’une quelconque culture sous la montée des vagues» a déclaré le SG de l’ONU en mai 2024. En effet, l’action climatique est au cœur des enjeux de l’avenir des humains et de la planète.
Il n’a jamais été aussi urgent de protéger et de restaurer l’environnement. Sans efforts consolidés pour sauvegarder le climat, la biodiversité et les ressources limitées de notre planète, il ne peut y avoir d’avenir durable.
Le monde continue de connaître des changements environnementaux sans précédent et reste en proie à une triple crise planétaire : changement climatique, pollution et perte de biodiversité.
Les Nations Unies continuent de progresser pour relever ces défis interdépendants, renforcées par la résolution historique de juillet 2022 qui a fait du droit à un environnement propre, sain et durable un droit de l’homme.
ODD 15 en chiffres
- Plus d’un million de plantes, d’animaux et d’autres êtres vivants sont menacés d’extinction.
- 7 millions d’hectares de forêts sont détruits chaque année, notamment dans les régions tropicales.
- On prévoit que les villes du monde produiront 2,2 milliards de tonnes de déchets chaque année d’ici 2025, soit plus de trois fois la quantité produite en 2009.
- La contamination de l’environnement est à l’origine d’environ neuf millions de décès par an, et la pollution de l’air, de près de sept millions de morts.