L’ONU publie chaque mois un rappel de l’importance des 17 objectifs de développement durable en mettant la lumière sur un des objectifs. Au mois de mars, l’égalité des sexes était à l’honneur.
« Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » est un objectif non encore atteint selon l’ONU.
Selon l’ONU, au rythme actuel, il faudra environ 300 ans pour mettre fin au mariage des enfants, 286 ans pour combler les lacunes en matière de protection juridique et supprimer les lois discriminatoires et 140 ans pour que les femmes soient représentées de manière égale dans les postes de pouvoir et de leadership sur le lieu de travail.
Près de 2,4 milliards de femmes dans le monde n’ont pas les mêmes droits économiques que les hommes.
178 pays maintiennent des barrières juridiques qui empêchent la pleine participation économique des femmes.
L’égalité des sexes n’est pas seulement un droit humain fondamental, mais aussi un fondement nécessaire pour un monde pacifique, prospère et durable.
Même si des progrès ont été réalisés en matière d’égalité des sexes ces dernières années – les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages d’enfants ont tous deux diminué et la représentation des femmes dans la sphère politique a atteint un niveau record, nous ne sommes pas sur la bonne voie pour atteindre l’égalité des sexes d’ici 2030.
Afin d’atteindre les objectifs, il faut faire preuve de leadership politique fort, des réformes politiques et des investissements ciblés. « Les actions individuelles des filles, des femmes, des garçons et des hommes nous aideront à atteindre l’égalité des sexes : en promouvant l’accès aux services de santé reproductive et en finançant des campagnes d’éducation, en favorisant les relations respectueuses et en luttant contre les préjugés et les associations préjudiciables, nous pouvons offrir l’égalité des chances pour tous, permettre aux femmes et les filles à atteindre leur plein potentiel et à exploiter leur pouvoir de transformation pour le développement durable » indique le site de l’ONU.
Source traduite de l’anglais : https://www.un.org/sustainabledevelopment/gender-equality/