• Environnement

  • News

  • Innovation

  • ESG

  • Investissement à impact

  • Diversité et inclusion

  • ESG

  • IA

  • Economie circulaire

  • Voir plus

Loading
Articles dans

Environnement

1 / 1
*pour fermer le formulaire de recherche, appuyez sur ESC ou le bouton fermez

Lutter contre la pollution marine par le plastique en Tunisie : une action nécessaire et urgente

La pollution plastique marine constitue une menace sérieuse pour l’environnement, en particulier en Méditerranée où les niveaux de pollution sont préoccupants . La Tunisie met en œuvre plusieurs initiatives et stratégies pour lutter contre ce problème et promouvoir la gestion durable des déchets plastiques. Cet article explore les efforts et les défis en cours liés à la lutte contre la pollution plastique en Tunisie.

Diagnostic de la Situation

Bien que la mer Méditerranée ne contienne que 1 % de l’eau de mer mondiale, elle contient 7 % de tous les microplastiques, avec une concentration de 1,25 million de fragments par kilomètre carré. Selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement, les déchets plastiques proviennent principalement de sources terrestres, mais également de la pêche, de l’aquaculture et du transport maritime. Toujours selon le même rapport, la méditerranéeest caractérisées par certains éléments:

  • Températures élevées : (minimum annuel de 12 °C, s’élevant à 25 °C en été) ce qui produit des taux métaboliques élevés.
  • Forte salinité : la plus saline des mers européennes. Étant donné que l’évaporation est plus importante que les précipitations et les déversements fluviaux, la mer présente un déficit en eau douce d’environ 2 500 km3/an (AEE, 1999).
  • Régime micro tidal : régime présentant un marnage typiquement inférieur à 50 cm, ce qui réduit donc les possibilités de dilution et de dispersion des déchets dissous et des matières particulaires.
  • Oligotrophie : pauvre en éléments nutritifs, faible production primaire et faible biomasse de phytoplancton. L’oligotrophie augmente de l’ouest vers l’est. La production primaire en haute mer est considérée comme limitée en phosphore par contraste avec la limitation en azote de la plupart des océans du monde.
  • Riche biodiversité : la faune et la flore comptent parmi les plus riches au monde notamment dans la zone côtière. Elles présentent une forte diversité et un degré d’endémisme élevé.
  • Invasions biologiques : grand nombre d’espèces allogènes introduites qui s’accroissent dans les ports et les lagunes. Le transport via le canal de Suez est important d’où la quantité plus importante d’espèces allogènes dans le bassin oriental.

En Tunisie, cette situation est exacerbée par la forte densité de population côtière, le développement du tourisme et les apports de déchets provenant des zones urbanisées et des rivières. Les principaux problèmes environnementaux sont les eaux usées industrielles et urbaines, les déchets solides industriels (phosphogypse) et urbains, et l’urbanisation côtière.

Les déchets plastiques en Tunisie représentent en moyenne 9,4 % des déchets ménagers et assimilés générés et totalisent environ 2.8 million de tonnes dont environ 75 % sont générés dans les gouvernorats côtiers, notamment les grandes villes, telles que Tunis, Bizerte, Sousse, Sfax (ANGed, 2020).

La côte tunisienne connaît un flux quotidien de plastique supérieur à la moyenne, avec 9,5 kg de plastique par km de côte/plage chaque jour (la moyenne en méditerranéenne est 5,1 kg par km de côte). La pollution totale déversée sur le littoral tunisien représente 3 % de la pollution totale du littoral méditerranéen. Deux hotspots de flux des débris de plastique observés à Bizerte et à Hammamet ont été identifiés par le WWF.

Initiatives et stratégies de Gestion des Déchets

Face à cette problématique, la Tunisie a développé plusieurs programmes de politique publique de la gestion des déchets plastiques et de lutte contre la pollution. Un rapport de la banque mondiale de 2022 «Stratégie de la Tunisie, Littoral Sans Plastiques – LISP » : Diagnostic de la situation et ébauche de plan d’action » a effectué un recensement de la stratégie nationale de gestion de déchets.

  • Stratégie globale 2006-2016 / programme de gestion intégrée des déchets PRONGID: il s’agit de la stratégie globale dans le domaine de la gestion des déchets, avec quelques interventions spécifiques pour la lutte contre la pollution par les plastiques. Elle vise l’amélioration de la protection de l’environnement grâce à la mise en œuvre d’une gestion intégrée et durable des déchets et leur valorisation ainsi que la promotion de la qualité de vie du citoyen.
  • La nouvelle stratégie nationale de gestion intégrée des déchets ménagers et assimilés 2020 – 2035: La stratégie (SNGIDMA) est conçue sur la base de la politique environnementale et de développement durable et s’est fixé quatre objectifs généraux : la protection de l’environnement et la sauvegarde des ressources naturelles, l’amélioration de la qualité de vie du citoyen, la réduction des effets des changements climatiques, la création de l’emploi vert.
  • Stratégie de gestion des déchets ménagers et assimilés: En 2018, un processus d’actualisation et/ou d’élaboration d’une nouvelle stratégie de gestion des déchets a été décidé et programmé conjointement par le Ministère chargé des Affaires Locales et le programme TADAEEM financé par l’USAID. Le projet comprend deux aspects : un diagnostic de l’état actuel de la gestion des déchets ménagers en Tunisie et une proposition d’une nouvelle stratégie de gestion des déchets ménagers et assimilés et d’un plan d’actions pour la période 2020-2030.
  • La Stratégie nationale de l’économie verte (SNEV): cette stratégie a retenu neuf secteurs prioritaires dont le secteur « déchets » et n’a pas ciblé la pollution plastique qui a été traitée dans un cadre général des déchets. Les objectifs visés: 100 % des déchets collectés ; 65 % des déchets compostés ; 70 % des déchets de construction recyclés ; 0 % déchets déversés dans la nature ; Production de 500 mm3 de biogaz.
  • Programme de surveillance national de la pollution et des déchets marins en Tunisie (OE5, OE9 ET OE10) : dans le cadre du programme national de surveillance continue de la pollution de la Méditerranée (MEDPOL), l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL) et le Programme des Nations Unis pour l’environnement (PNUE) ont conclu un mémorandum d’entente sur la période 2018-2019 relatif au lancement de la mise en place d’un Programme de surveillance et d’évaluation intégrées de la mer et des côtes méditerranéennes et des critères d’évaluation connexes (IMAP) en Tunisie. Un document a été élaboré pour la mise en place du programme de surveillance IMAP à la Tunisie en conformité avec la diversité des indicateurs communs au sein de chaque objectif écologique.

Des opportunités d’amélioration

La lutte contre la pollution marine par le plastique en Tunisie peut encore aller plus loin. Le soutien des agences et donateurs internationaux et l’échange d’expériences avec d’autres pays offrent des perspectives pour l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles réglementations et pratiques. Par ailleurs, la nouvelle Stratégie nationale de gestion intégrée des déchets ménagers et assimilés (2020-2035) prévoit la promotion d’une gestion intégrée et de la responsabilité élargie des producteurs (REP), qui impose aux entreprises de supporter les coûts de gestion des déchets.

Les défis restent de taille notamment les retards dans la mise en œuvre des ordonnances sur les sacs plastiques à usage unique et le manque de soutien financier et technique. La formalisation des collecteurs informels reste également un problème, entravant le développement de certaines petites entreprises de collecte.

Promouvoir une économie circulaire, mettre en œuvre la REP et élaborer une stratégie nationale de gestion des déchets sont des étapes clés vers une gestion plus durable et efficace des déchets plastiques. En poursuivant sur cette voie, la Tunisie espère réduire significativement l’impact de la pollution plastique sur son littoral et contribuer à la protection du milieu marin.

Références

– “ Littoral Sans Plastiques – LISP » : Diagnostic de la situation et ébauche de plan d’action. Banque mondiale, Washington, DC.

– UNEP/MAP. 2015. Marine Litter Assessment in the Mediterranean.

– WWF, 2020. Le littoral tunisien.