Les effets du réchauffement planétaire sur l’agriculture coûteront davantage aux pays en développement qu’aux pays industrialisés. La majorité des pays en développement se trouvent dans les régions les plus chaudes du globe, où la température avoisine, voire dépasse déjà, les seuils au-delà desquels la production agricole tend à décliner. L’innovation technologique est essentielle pour apporter des solutions intelligentes qui peuvent atténuer ou limiter cet impact.
Selon un rapport du FMI, les changements climatiques peuvent influer de diverses manières sur l’agriculture. «Les rendements agricoles peuvent diminuer, car l’accélération du processus de croissance s’accompagne d’une moindre production de grains. De plus, l’augmentation de la température modifie la capacité des plantes à retenir et utiliser l’humidité. L’évaporation du sol s’accélère et les feuilles des plantes perdent plus d’humidité, un double effet appelé « évapotranspiration ». Comme le réchauffement planétaire peut provoquer des précipitations plus importantes, l’impact net de la hausse des températures sur la disponibilité d’eau dépend du rythme d’augmentation de l’évapotranspiration et des précipitations.»
L’innovation technologique est essentielle pour apporter des solutions intelligentes qui peuvent atténuer ou limiter cet impact. Récemment, l’Agence nigériane de météorologie (NiMet) a signé un protocole d’accord avec MTN et la société de renseignement météorologique Tomorrow.io pour développer un système de conseil climatique numérique.
La solution Digital Climate Advisory Services System (DCAS) vise à fournir aux agriculteurs nigérians des conseils météorologiques localisés et exploitables via l’envoi de SMS directement sur leur téléphone portable. En s’appuyant sur les données météorologiques de NiMet et les capacités technologiques de Tomorrow.io , DCAS envoie des alertes précoces et des recommandations adaptées aux conditions locales, ce qui permettra aux agriculteurs de mieux gérer les périodes de sécheresse, les inondations et autres phénomènes météorologiques extrêmes.
MTN est le leader du marché nigérian des télécoms avec 84,6 millions d’abonnés, il permet de toucher le maximum de personnes avec une part de marché qui dépassé les 50%.