• Environnement

  • News

  • Innovation

  • ESG

  • Investissement à impact

  • Diversité et inclusion

  • ESG

  • IA

  • Economie circulaire

  • Voir plus

Loading
Articles dans

Environnement

1 / 1
*pour fermer le formulaire de recherche, appuyez sur ESC ou le bouton fermez

Les points phares des discussions préalables à la COP 29

En attendant la COP 29 à Bakou, les négociations autour du changement climatique se déroulent à Bonn du 3 au 14 juin en Allemagne. Ce rdv est important parce qu’il définit les préalables de la conférence avec des réunions des comités techniques et les travaux autour l’ordre du jour de la Conférence des Parties.

Les diplomates se réunissent chaque année en juin à Bonn pour discuter des questions les plus urgentes des négociations internationales sur le climat, afin que les dirigeants politiques puissent conclure des accords lors de la Conférence des Parties (COP) en fin d’année. Le think tank UNU-EHS, «The United Nations University’s Institute for Environment and Human Security» a défini quelques sujets phares qui vont marquer cette phase.

Amorcer le nouvel objectif de financement climatique

En 2015, les négociateurs ont convenu de fixer un « nouvel objectif quantifié collectif en matière de financement climatique » (NCQG) pour remplacer l’objectif existant. Le NCQG devrait être adopté cette année lors de la COP29, avec des questions difficiles auxquelles il faudra répondre concernant la quantité et la qualité du financement climatique nécessaire. Le nouvel objectif devrait s’appuyer sur l’objectif précédent consistant à mobiliser 100 milliards de dollars des pays riches pour l’action climatique dans les pays en développement. Un financement climatique significatif est important pour garantir le renforcement des CDN au-delà de 2025.

Zoom sur les impacts du changement climatique sur les enfants et les montagnes

La Conférence de Bonn sur le changement climatique couvre également une nouvelle série d’événements. Pour la première fois, des dialogues d’experts ont lieu sur les thèmes du changement climatique et des enfants et des montagnes. Un dialogue d’experts sur les enfants et le changement climatique évaluera les défis spécifiques auxquels les enfants sont confrontés en raison du changement climatique, notamment la sécurité alimentaire et les perturbations de l’éducation. Les participants se pencheront sur le climat et les montagnes, soulignant les impacts climatiques dans les zones sensibles.

Focus sur l’Objectif mondial d’adaptation (GGA)

Le GGA est conçu pour garantir une réponse d’adaptation adéquate afin de protéger les personnes, les moyens de subsistance et les écosystèmes, alors que le monde vise à limiter l’augmentation des températures à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. À Bonn, l’accent sera mis sur l’établissement d’un nouveau programme de travail sur les indicateurs permettant de mesurer les progrès du GGA. Les plus vulnérables puissent bénéficier du GGA, les négociateurs doivent remédier à ces lacunes actuelles. Les moyens de mobiliser des financements ainsi que les objectifs concrets font défaut.

Clôturer les Dialogues de Glasgow

Le troisième et dernier Dialogue de Glasgow (GD3) se concentrera sur l’amélioration de la coordination, les progrès et l’augmentation des modalités de financement. Les dialogues sont organisés en coopération avec le Mécanisme international de Varsovie (WIM), sur lequel des progrès sont également attendus. Les parties devraient élaborer les termes de référence (TdR) pour son examen de 2024. Cet examen devrait intégrer les rapports des COP26, COP27, COP28 et de la première réunion du Conseil consultatif du Réseau de Santiago dans une décision globale.