“We Don’t Have Time” est la plus grande plateforme médiatique au monde pour l’action climatique, avec pour mission de démocratiser les connaissances sur les solutions climatiques et d’inspirer et de mobiliser l’action mondiale vers un avenir prospère et sans énergie fossile. Elle fournit chaque jour un résumé des importants moments de la COP 29 qui se termine le 22 novembre, nous avons sélectionné une partie.
Financement climatique et discussions du groupe de rédaction : L’un des principaux points des discussions d’aujourd’hui a été le nouvel objectif quantifié collectif sur le financement climatique, une attente centrale de la COP29. Les chefs de délégation se sont réunis dans un groupe de rédaction pour tenter de faire avancer cette question, mais les parties restent divisées sur la meilleure façon de le définir et de le mettre en œuvre.
Négociations techniques : Les négociations techniques sur plusieurs questions se sont poursuivies. Les discussions sur les plans nationaux d’adaptation (PNA) étaient prometteuses mais reportées à juin 2025. Une session distincte sur le transfert de fonds du Mécanisme de développement propre (MDP) vers les mécanismes de l’Accord de Paris s’est terminée sans consensus, certains pays hésitant à s’engager.
L’Accord de Paris : Les discussions sur l’Accord de Paris ont révélé des défis importants. Les progrès sur les futurs bilans mondiaux (GST) ont été limités en raison de désaccords sur les procédures, le rôle du GIEC et le lien entre les évaluations techniques et les processus politiques. Les implications pratiques des résultats du premier GST pour les politiques nationales restent floues. L’avenir du dialogue annuel sur la TPS est incertain, et un débat est en cours sur la nécessité d’orientations supplémentaires en matière de CDN.
Pour en savoir plus : https://www.wedonthavetime.org/our-community