Analysys Mason a récemment mis en place un nouveau programme de recherche axé sur la durabilité des télécommunications. Les résultats ont été partagés lors d’une session au Telco Sustainability Forum tenu fin décembre.
Les challenges auxquels font face les opérateurs télécom pour maitriser les couts face à l’augmentation du traffic, ne les empêchent pas de réfléchir à la durabilité de leurs activités. La société de recherches a révélé plusieurs tendances qui vont marquer 2025, parmi lesquels :
- Le reporting: il sera au cœur des enjeux avec la nouvelle législation sur les rapports; la directive sur les rapports sur la durabilité des entreprises entre en vigueur dans l’Union européenne. Cela va obliger les entreprises à établir « des rapports réguliers sur les risques sociaux et environnementaux auxquels elles sont confrontées et sur l’impact de leurs activités sur les personnes et l’environnement ».
- L’investissement dans la production d’électricité à grande échelle: les chercheurs ont conclu que les États-Unis envisagent d’investir ou de co-investir dans leurs propres installations de production d’énergie renouvelable hors site à grande échelle. D’autres annonces similaires sont attendues en 2025.
- Des économies à petite échelle grâce à l’IA: certains opérateurs commencent déjà à appliquer l’intelligence artificielle pour améliorer leur efficacité opérationnelle et constatent des avantages en termes d’impact environnemental. « Par exemple, Orange a utilisé l’intelligence artificielle et l’automatisation des flux de travail de résolution des problèmes des clients, ce qui a permis à l’entreprise de réduire d’environ 280 000 le nombre de déplacements de techniciens sur le terrain, réduisant ainsi les impacts environnementaux associés ainsi que les coûts».
- Circularité: « les opérateurs réfléchissent sérieusement aux matériaux utilisés dans leurs réseaux et dans les appareils qu’ils fournissent aux clients ». L’enjeu majeur «sera le recyclage du cuivre. On doit s’attendre à voir de nombreux autres opérateurs s’efforcer de monétiser leurs anciens réseaux après leur mise hors service. »