Les Nations Unis ont adopté dimanche un nouveau document qui cherche à faire face à des défis globaux comme le climat, les inégalités, les conflits, tout en garantissant un avenir meilleur pour l’humanité.
Les crises mondiales ont mis en lumière la nécessité de réformer les institutions mondiales comme l’ONU et de remanier les systèmes financiers internationaux. Les guerres en cours, le retard pris dans la réalisation des ODD et les inquiétudes concernant les progrès technologiques sans gouvernance sont au cœur des préoccupations.
Le pacte, qui comprend également une annexe sur la construction d’un avenir numérique responsable et durable, a été adopté au début d’un Sommet du futur qui s’est déroulé sur deux jours. L’accord est le fruit de neuf mois de négociations.
« Nous reconnaissons que le système multilatéral et ses institutions, avec l’ONU et sa Charte au centre, doivent être renforcés pour s’adapter à un monde en mutation. Ils doivent être adaptés au présent et à l’avenir : efficaces et compétents, préparés pour l’avenir, justes, démocratiques, équitables et représentatifs du monde d’aujourd’hui, inclusifs, interconnectés et financièrement stables », selon Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.