La GSMA vient de publier son rapport annuel sur les écarts entre les genres dansl’usage du mobile. Dans cette septième édition, le rapport nous livre les dernières données sur les femmes et l’accès au mobile dans les pays à revenu faible ou intermédiaire (PRFI). Il présente également les obstacles auxquels sont confrontées les femmes en comparaison aux hommes ainsi que de des recommandations pour réduire cet écart.
Le rapport révèle qu’en 2023, le monde était plus connecté que jamais avec plus de 3,7 milliards de personnes dans les pays à revenu faible et intermédiaire pays (PRFI) accédant à Internet sur un téléphone mobile. Le mobile est le principal moyen par lequel les gens accèdent à Internet dans les PRFI, avec un taux de 84 % des connexions haut débit en 2023.
Les conclusions de ce rapport 2024 se basent sur des résultats de l’enquête annuelle auprès des consommateurs GSMA, qui a eu cette année plus de 13 600 répondants de12 PRFI.
Les principaux indicateurs que nous pouvons citer.
-
Le taux d’adoption de l’Internet mobile par les femmes a augmenté au cours de l’année écoulée dans les pays à revenu faible et intermédiaire. En effet, le taux de 66 % n’a jamais été atteint auparavant, càd 1,5 milliards de femmes utilisent l'Internet mobile dans ces pays. En comparaison, 78 % des hommes utilisent l'Internet mobile, mais leur taux d'adoption a ralenti en 2023.
-
L’écart entre les sexes dans l’adoption de l’Internet mobile dans les pays PRFI a rétréci pour la première fois depuis 2020 en raison d’une adoption plus rapide des femmes que des hommes. Cette réduction est principalement due à l’Asie du Sud, l’écart s’est également légèrement réduit en Afrique subsaharienne pour la première fois en cinq ans.
-
Sur les 785 millions de femmes qui n’ont pas encore adopté l'Internet mobile dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, environ 60 % vivent en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. Les écarts dans ces régions sont respectivement de 31 % et 32 %.
-
L'écart entre les sexes dans la possession d'un smartphone dans les pays à revenu faible et intermédiaire s'est légèrement rétréci, passant de 15 % à 13 % au cours de la dernière année. Cela se traduit par environ 200 millions de femmes de moins que d’hommes propriétaires d’un smartphone.
-
Pour ceux qui utilisent déjà l’Internet mobile, les obstacles les plus signalés face à un usage plus large sont l'accessibilité (principalement de handset) et les compétences numériques.
-
L’utilisation de l’Internet mobile par les hommes et les femmes et les principaux obstacles à une utilisation ultérieure varient selon le pays, mais les obstacles fréquemment signalés sont les problèmes de sûreté et de sécurité, l’accessibilité (notamment data mais aussi hanset ) et l’expérience de connectivité.
Ce rapport veille à ce que les femmes puissent accéder et utiliser le mobile surtout dans une société de plus en plus numérique. Le mobile peut permettre aux femmes d’être plus résiliente face aux changements économiques, climatiques et les crises politiques.
Source : www.gsma.com/r/gender-gap