Selon l’agence un rapport publié par l’agence européenne de l’environnement en début d’année « l’Europe est le continent qui se réchauffe le plus rapidement et les risques climatiques menacent sa sécurité énergétique et alimentaire, ses écosystèmes, ses infrastructures, ses ressources en eau, sa stabilité financière et la santé de ses habitants ».
La situation va s’aggraver selon ce premier rapport de l’AEE European Climate Risk Assessment (EUCRA) (Evaluation européenne des risques climatiques) visant à soutenir l’identification des priorités politiques liées à l’adaptation au changement climatique et aux secteurs sensibles au climat. « Bon nombre de ces risques ont déjà atteint des niveaux critiques et pourraient devenir catastrophiques sans une action urgente et décisive « estime ce rapport. La directrice exécutive de l’agence Leena Ylä-Mononen a déclaré dans un communiqué « Notre nouvelle analyse montre que l’Europe est confrontée à des risques climatiques urgents auxquels notre société n’est pas suffisamment préparée. Afin d’assurer la résilience de nos sociétés, les décideurs politiques européens et nationaux doivent agir maintenant pour réduire les risques climatiques à la fois par des réductions rapides des émissions et par des politiques et des actions d’adaptation fortes ».
36 risques majeurs identifiés
« L’évaluation identifie 36 risques climatiques majeurs pour l’Europe dans cinq grands domaines : les écosystèmes, l’alimentation, la santé, l’infrastructure, l’économie et la finance. Plus de la moitié des risques climatiques majeurs recensés dans le rapport exigent une action intensifiée et immédiate et huit d’entre eux sont particulièrement urgents, principalement pour préserver les écosystèmes, protéger les personnes de la chaleur, protéger les personnes et les infrastructures des inondations et des incendies et garantir la viabilité des mécanismes de solidarité européens, tels que le Fonds de solidarité de l’UE ».
Afin de faire face à ces risques, l’évaluation de l’AEE indique que « l’UE et ses États membres doivent travailler ensemble et impliquer également les niveaux régionaux et locaux lorsqu’une action urgente et coordonnée est nécessaire ».
Quant au continent Africain, il contribue de façon marginale aux émissions de gaz à effet de serre mais subit fortement les conséquences du réchauffement climatique. L’Afrique souffre d’une hausse des températures, de la sécheresse, des risques d’inondations… des défis climatiques majeurs dans un continent très fragile qui nécessitent de grands financements.
Source : « L’Europe n’est pas préparée à faire face à l’augmentation rapide des risques climatiques » Publié 11/03/2024