« Pendant trop longtemps, l’accent a été mis sur ce que les gouvernements peuvent faire pour le bien des entreprises, et pas assez sur ce que les entreprises peuvent faire pour le bien de tous ; ce rapport marque une première étape cruciale pour corriger ce déséquilibre », cette phrase tirée de l’avant-propos du rapport résume l’esprit dans lequel la banque mondiale souhaite désormais évaluer le climat des affaires et les performances économiques.
« La première édition de ce rapport qui évalue le climat des affaires dans 50 économies, fournit un vaste ensemble de données — 1 200 indicateurs pour chaque économie — permettant d’identifier les domaines à améliorer et d’encourager des réformes. Le rapport s’enrichira au cours des trois prochaines années, pour atteindre une couverture complète de 180 économies environ en 2026, offrant ainsi un outil de référence et de comparaison mondial », précise le communiqué paru le 3 octobre 2024.
« Alors que la démographie, l’endettement et les conflits pèsent sur la croissance économique, on ne pourra progresser qu’en mobilisant toute l’ingéniosité de l’entreprise privée, affirme Indermit Gill, économiste en chef et premier vice-président du Groupe de la Banque mondiale pour l’Économie du développement. « Et, pour cela, il faut des conditions propices, c’est-à-dire un climat d’investissement favorisant les miracles économiques que les entrepreneurs accomplissent si on leur en donne l’occasion et dont nous avons cruellement besoin aujourd’hui. Business Ready fournit aux pouvoirs publics les informations dont ils ont besoin pour créer les conditions qui permettent aux entreprises de générer de la prospérité au profit de leurs actionnaires, des consommateurs et des travailleurs tout en prenant soin de la planète. »
Selon le communiqué de presse qui cite le rapport, dans la quasi-totalité des 50 économies évaluées cette année, la qualité du cadre réglementaire est supérieure à celle des services publics fournis pour favoriser le respect des dispositions par les entreprises. Ces failles dans la mise en œuvre empêchent les entreprises, les travailleurs et la société en général de tirer pleinement parti des avantages que procure un bon climat des affaires.
B Ready est un rapport de 212 pages qui contient des données exploitables et disponibles , les notations ainsi que les modes de calcul — sont accessibles au public et tous les résultats présentés peuvent être facilement reproduits à l’aide d’outils disponibles sur le même site de B Ready.
(image du rapport de la banque mondiale)
