À seulement six ans de la date butoir de la réalisation des ODD, il est urgent d’intensifier les efforts et d’accélérer le progrès vers un monde plus juste. Les nouvelles lignes directrices ISO/PNUD pour les ODD, lancées le12 septembre lors de la réunion annuelle ISO 2024 en Colombie, offrent une ressource essentielle et en libre accès aux organisations de tous types et de toutes tailles pour placer les ODD au cœur de leurs opérations et accélérer leur impact.
L’ISO – Organisation internationale de normalisation et le PNUD viennent de lancer les toutes premières lignes directrices internationales visant à libérer tout le potentiel des secteurs public et privé pour contribuer de manière significative aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Selon le communiqué, « les lignes directrices présentent différents modèles commerciaux et de nouvelles façons de travailler, tant en interne qu’en externe, qui accéléreront l’innovation et affecteront les ressources plus efficacement ». « En mettant en œuvre les recommandations, les organisations peuvent anticiper plus tôt les risques et les opportunités liés au développement durable et mieux les gérer.»
Cette initiative apporte une approche commune pour tous les secteurs afin d’avoir un impact tangible et positif, adapté à leurs circonstances uniques.